mercredi 27 mars 2013

Souvenez- vous du Mémorial des Curés de Leers



Un carton d’invitation à célébrer le 2° centenaire de l’abbé André Lefebvre (curé à Leers de 1739 à 1765) est émis par l’abbé Etienne Lefebvre son arrière-neveu et curé à Leers, le 7 Février 1965.
Cette cérémonie est présidée par Monseigneur Chavanat, chancelier de l’évêché de Lille, en compagnie de trois prêtres, tous trois arrière-neveux d’André Lefebvre.

A l’issue de la grand’messe il est prévu la bénédiction d’un mémorial des anciens curés de Leers.Il s’agit de petites planches en bois fixées sur les colonnes de l’église. Ce mémorial, sauvé de la destruction en 1969 (restauration intérieure) est conservé au musée  Guy Haquette.

Mémorial réalisé en bois

Sur une idée de Jacques Carette, présent dès la création de l’ALEHF (Association Leersoise d’études historiques et Folkloriques) en 1983, un autre mémorial voit le jour : Les curés leersois, depuis 1106, en lettres gothiques sur parchemin sont mis sous verre. Le temps passe, le premier cadre se remplit un second vient se juxtaposer. La mise à jour est assurée par Jacques Carette jusqu’en l’an 2005.

Mémorial réalisé par Jacques Carette

En 2007, c’est la rénovation extérieure de l’église suivie en 2012 de la rénovation intérieure. A cette occasion, Leers Historique pense à un mémorial en granit : quelque chose en « dur », un monument !
Une souscription est lancée. Elle débute en novembre 2012 à l’occasion de l’exposition : Arts, Loisirs et Traditions. Le démarrage est loin d’être prometteur !

S’en suit : une demi-page dans le journal et des tracts distribués dans l’église, chez les commerçants ... et la « propagande »des adhérents de l’association.

Compte tenu de la participation des leersois, Leers Historique envisage une réalisation en plexiglas ... Mais, Christian Magré propose ses services : en plus de sa participation à la souscription, il contacte ses fournisseurs, dont la marbrerie Fouquet de Wattrelos, l’invitant à « faire quelque chose pour la paroisse»
Les établissements Fouquet font une proposition très intéressante, visiblement un gros effort commercial : du granit noir !

Mémorial réalisé en 2013

Devant une telle offre, Leers Historique donne son accord et s’engage à financer le découvert.
Nous remercions tous les participants leersois, ainsi que les commerçants :

  • Leers Immobilier
  • Les pompes funèbres Christian Magré
  • La marbrerie Fouquet

qui ont participé à la souscription



Mémorial des curés de Leers par Leers-Historique

Le 27 mars 2013, les établissements Fouquet de Wattrelos ont mis en place le mémorial des curés leersois dans l'entrée de l'église Saint Vaast de Leers.

Pour en savoir plus :

Le premier mémorial des anciens curés de Leers  ainsi que les cadres de Jacques Carette seront exposés pendant quelques mois, au musée Guy Haquette, en même temps que les articles et photos retraçant le cheminement de l’association Leers Historique à l’occasion de son 30e anniversaire.

 Venez les voir !

1 commentaire:

  1. Ca doit être sacrément lourd pour qu'ils soient 4 pour apporter et attacher ce mémorial ! J'y suis passé en fin de matinée ça rend bien et on y apprend un peu de notre histoire.
    Bravo

    RépondreSupprimer