dimanche 27 mars 2005

Exposition "Plus jamais ça ! N'oublions pas" du 23 au 25 avril 2005

En ce mois d'avril 2005, on célèbre un peu partout en France le souvenir des déportés revenus il y a 60 ans des camps de concentration.

Le président de FUNC, Gaston Albecq,
a coupé vendredi soir le ruban
d'inauguration de cette exposition.

L'association Leers historique, l'office départemental des anciens combattants, l'UNC/UNC-AFN section de Leers et la municipalité se sont associés à cet hommage en initiant une exposition émouvante avec l'histoire du nazisme, celle des camps de la mort, plus particulièrement Auschwitz-Birkenau, et également des témoignages sur des prisonniers et déportés leersois.

Photos et documents ont été reproduits à partir d'une exposition permanente de l'office départemental des anciens combattants.
expo-deportation vg expo-deportation-panneau

Lors de l'inauguration, Gaston Albecq le président de l'UNC remercia tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet.

Karim Mahammed, employé au patrimoine historique de la commune, en fait partie; maître d'oeuvre de l'exposition, l'historien l'a enrichie de nombreux documents rassemblés au cours de sa visite du camp d'Auschwitz en 2000, le dernier site de l'horreur «où l'on voit encore des piles de cheveux ou de bagages qui s'étalent sur plus de 30 mètres.

En justifiant le titre "Plus jamais ça" collé à l'exposition, le maire évoquera également son incompréhension.

Jacqueline Willem, présidente de Leers historique, abordera l'aspect émotionnel en évoquant Simone Weil, Primo-Lévi ou encore Suzanne Delavallée, une déporté leersoise. «Avec cette exposition on a voulu montrer que la transmission existe. Mais se souvenir ne veut pas dire cultiver la haine» conclut Mme Willem en faisant référence au jumelage entrepris voici 25 ans avec la ville allemande Jüchen.

Un parfait exemple de réconciliation pour laquelle elle plaida avec beaucoup d'émotion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire