L'Église SAINT-VAAST de LEERS dont la rénovation vient de s'achever a été cette année le site le plus visité lors des journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre.
Après dix mois de travaux, une partie du bâtiment, comprenant, la tour, la flèche et l'abside a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Au fil de l'histoire, l'Église a vue son architecture se transformer et s'enrichir, ceci grâce au travail de différents bâtisseurs, qui ont su effacer les traces d'incendies, de bombardements, mais aussi les dégâts causés par les intempéries qui au cours des siècles ont ravagés l'édifice. Il a donc fallu reconstruire et différentes marques témoignent des reconstructions successives, ce qui aide à les situer dans le temps.
![]() |
La maquette et l'exposition sur la rénovation de l'église dans le narthex |
La Croix de Saint André par exemple, que l'on retrouve à divers endroits de l'édifice, était le signe des bâtisseurs du 15 ème siècle, reconnaissable grâce à l'utilisation de pierres brûlées au sel, donc plus noires que les autres, elle a donc permis aux historiens de dater une partie de l'Église Saint-Vaast.
A d'autres endroits, ce sont des dates gravées dans la pierre qui permettent elles aussi de donner un âge aux différents travaux de reconstruction.C'est ce type de détails passionnants que le public a pu découvrir au cours de trois visites guidées, assurées par des membres de LEERS HISTORIQUE : Jean Marie Duvillier, Marcel Florin et Guy Haquette.
Les nombreux visiteurs (plus de 170) ont pu ainsi revivre et comprendre l'histoire de cette Église, autant par la visite intérieure qu'extérieure.
![]() |
Rénovation des arches en Pierre Bleue de Soignies |
Les visiteurs ont pu également admirer une maquette de l'église à l'échelle 2/100 ème, qui était exposée sous le porche et qui est l'oeuvre de Robert Deblieck
-----------------------------------------------------------------
Le Narthex
Vestibule ou porche couvert et entièrement fermé qui précédait la basilique, dans l'architecture chrétienne primitive et dans l'architecture romane et où se tenaient les catéchumènes, car ils ne pouvaient entrer avec les chrétiens baptisés. Très nombreux jusqu'à la fin du XIIe siècle, les narthex disparurent bientôt celui de l'église Saint Vaast est bien conservé.
La Pierre Bleue de Soignies
La Pierre Bleue de Soignies est un calcaire crinoïdique gris bleu et compact, du Tournaisien. Formé par l'accumulation de débris de Crinoïdes cimentés par de la calcite microcristalline, la Pierre Bleue de Soignies révèle cette texture dans ses usages marbriers (fond noir moucheté de blanc, dont le caractère décoratif est localement renforcé par la présence de Coraux,coquilles,...) et dans les tailles rustiques (minuscules facettes brillantes sur fond noir brut). La pierre sciée ou taillée présente des nuances de teinte liées à la dimension des débris de Crinoïdes et à l'abondance du liant. Ces nuances que l'on constate banc par banc au sein de chaque carrière et surtout entre les quatre bassins d'extraction, s'atténuent avec la patine.
Les pierres plus claires sont généralement réservées à la taille et les pierres plus foncées à la marbrerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire