Chaque année l'association Leers Historique participe au salon Arts et loisirs.
Le thème retenu pour le stand de Leers Historique était le 90éme anniversaire de l'armistice de la guerre 1914/1918. A cet occasion nous avons présenté le livret Conservons la mémoire des Leersois morts pour la France lors des différents conflits.
Ce livret est toujours en vente au prix de 2 euros lors de nos permanences à l'espace culturel.

Le 11 novembre 2008 Tous unis pour célébrer l'Armistice de 1918
Reconstitution d'un cortège de Poilus par une association de La Madeleine.
Comme partout ailleurs en France, les Leersois ont célébré comme il se doit le 90e anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Les élus, les associations patriotiques, des écoliers, les associations sportives et l'Harmonie municipale étaient réu nis.
L'anniversaire restera dans les annales. La municipalité a mis les petits plats dans les grands pour célébrer en grande pompe l'Armistice de celle qu'on a appelé à tord la Der des Ders.
Dès 11h, mardi, un cortège a quitté l'hôtel de ville. Dans ses rangs 40 enfants membres des clubs de sports, une centaine d'enfants représentant les écoles et le collège, l'Harmonie municipale, les porte-drapeaux, le conseil municipal des enfants, les élus et les anciens combattants. Sans compter la présence de l'association USARG de la Madeleine qui a reconstitué un groupe historique en uniforme et tenue d'époque.
Après avoir déposé une gerbe de fleurs au monument de la place Sadi Carnot, le cortège a rejoint le cimetière où une centaine de ballons ont été lâchés. Les enfants ont chanté la Marseillaise devant les monuments. Après quoi des friandises ont été distribuées aux enfants ayant participé au défilé. Un 11 novembre extraordinaire qui devrait rester dans les mémoires de tous, jeunes et anciens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire